A

frique : le continent et les enjeux

L’Afrique est un continent homogène d’une superficie de 30 millions de km2 riches de ses diversités.

Sa terre fertile et ses ressources naturelles et culturelles sont des atouts exceptionnels au service d’une croissance potentielle durable. Les défis de la mondialisation sont, pour l’Afrique, les mêmes que ceux relevés par les autres continents.

Face à ces défis, l’Afrique, débarrassée des vieilles considérations et ancrée dans ses réalités et ses valeurs, propose au monde sa détermination et ses modèles de développement.

En effet, plusieurs facteurs déterminants dessinent son avenir :

Elle est le premier exportateur mondial d’or, de platine, de diamant, de bauxite, de manganèse, le second pour le cuivre et le pétrole brut. Elle est aussi le premier producteur mondial de cacao, de thé, de tabac, le second pour le sisal et le coton.

Sa croissance économique et son développement s’inscrivent à présent dans un environnement administratif, juridique et fiscal favorable à l’émergence d’un véritable secteur privé performant.

Enfin, grâce à la mise en place des grands espaces économiques comme l’UEMOA, la CEMAC, la SADC…, et l’entrée en vigueur de l’OHADA, l’Afrique représente un marché de 600 millions d’habitants et de 350 millions de consommateurs.

La valorisation de toutes ses richesses, à l’aube du XXIème siècle, permet à l’Afrique de s’inscrire résolument dans le concret de l’économie globale et d’y prendre une part active en préservant ses propres spécificités et intérêts.

Paul OBAMBI
Président de la Maison de l’Afrique

Salon-beauty-color-africa-partenaires-maison-de-l-afrique-2

> En savoir plus…